Tout chocolat !

Publié le par hélène



Une recette gourmande pour les fans de chocolat !
J'ai trouvé cette recette dans un livre offert par mes beaux-parents, Je veux du chocolat : c'est le "gâteau indémoulable de Jean-François", un vrai délice. Certes un peu calorique, surtout qu'il est difficile de s'arrêter, mais après une salade légère, on se retrouve l'estomac et les papilles comblés.
Le nombre d'ingrédients de cette recette est limité, elle est également très rapide à réaliser. J'ai suivi les conseils de l'auteur sur le plat, j'ai pris un moule à tarte en verre. Comme il était plus petit que celui proposé (27 cm au lieu de 30cm) je n'ai mis que 5 oeufs et j'ai proportionné le beurre et le chocolat en fonction.
Concernant l'aspect indémoulable du gâteau, après réalisation il me semble que c'est à voir : il est presque crémeux on peut le servir avec une cuillère, comme un crumble. Autre suggestion de présentation à tenter : le réaliser dans des moules individuels, comme les ramequins pour les crèmes brûlées. Pour le chocolat j'ai utilisé du chocolat noir à patisser Poulain "1848", avec ses 64% de cacao je le trouve parfait pour ce type de recettes.
Au final, ce qui était spécialement délicieux c'est le contraste entre la croûte croquante et l'intérieur moelleux voir crémeux.

Gâteau au chocolat

pour un plat à tarte de 30 cm :
6 oeufs moyens
250g de beurre
250g de chocolat
250g de sucre

pour un plat à tarte de 27 cm :
5 oeufs moyens
210g de beurre
210g de chocolat
210g de sucre

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble.
Battre au fouet les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Mélanger le chocolat et lecbeurre fondu avec les jaunes d'oeufs sucrés battus.
Monter les bancs en neige ferme avec un pincée de sel.
Mélanger délicatement les blancs en neige et le mélange au chocolat.
Verser dans le plat à tarte, faire cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 minutes.
Au cours de la cuisson le gâteau gonfle et se craquèle sur le dessus. Quand on le sort il redescend, c'est normal. Le laisser refroidir avant de le manger.

Régalez-vous !
 

Publié dans recettes gourmandes

Commenter cet article

kart 09/04/2008 17:20

cette recette est delicieuse

anouck 04/08/2006 11:27

j'ai essayé la recette hier: délicieux!j'ai mis le mélange dans un petit plat à tarte en verre et avec le reste, j'ai pu faire une dizaine de muffins dans des plats individuels. Je n'ai eu aucun problème à démouler et c'était excellent. De plus, la concistance était la même que dans le plat en verre.

Perrine Colignon 22/01/2006 19:00

J'aime beaucoup la photo !

Karine 10/08/2005 20:19

Oh là là ! La photo est belle. La recette me plait :))
Je connais un Aymerick qui va se régaler aussi :)