Mousse framboise-chocolat

Publié le par hélène





Avant-hier je me suis laissé tenter par la recette du tiramisu aux fraises que propose Anne de Canelle et cacao... mais la barquette de fraises que j'avais achetée était décevante, j'ai dû jeter la moitié des fraises. Alors j'ai décongelé des brisures de framboise pour faire un deuxième coulis, de framboise cette fois-ci. Finalement j'avais assez de coulis de fraise. Les tiramisu étaient délicieux. Mais il me restait 200g de famboises sur les bras.
J'ai donc cherché sur Marmiton une recette de mousse de framboise... et j'ai trouvé deux recettes de mousse framboise-chocolat ! Finalement j'ai mixé les deux recettes et je vous propose le résultat, ma recette de mousse framboise-chocolat.

Mousse framboise-chocolat

200g de framboises
80 g de chocolat amer
75 sucre en poudre
33 cl de crème fraiche liquide (crème fleurette)
3 feuilles de gélatine

Faire fondre le chocolat avec deux cuillerées à soupe de crème fleurette.
Préparer un coulis de framboise : mixer les framboise avec le sucre en poudre.
Faire tremper les feuilles de gélatine 5 à 10 minutes dans de l'eau froide pour les ramollir, puis les faire fondre dans le chocolat chaud. Ajouter au mélange chocolat gélatine, le coulis de framboise, bien mélanger. Laisser refroidir.
Monter le reste de la crème fleurette en crème chantilly. Pour cela il est très utile de placer
au congélateur une heure auparavant le récipient dans lequel on va battre la crème. La crème elle même doit être très froide. Je bats la crème avec un batteur électrique ce qui la fait rapidement augmenter de volume : il faut faire attention, si on la bat ainsi trop longtemps elle tourne au beurre. Il faut s'arrêter dès qu'elle a une consistance de chantilly.
Enfin mélanger doucement la chantilly au mélange framboise-choclat refroidi. Garnir des coupelles individuelles ou un saladier. Laisser au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.



A la dégustation ces mousses étaient très bonnes, les deux saveurs sont très mêlées, mais en même temps bien distinctes : la framboise d'abord, puis le chocolat. Je pense que c'est important de mettre un vrai bon chocolat noir amer, j'avais pris du Côte d'or dessert intense, c'était délicieux.
Bon, le chocolat et moi c'est un peu spécial... voici la première recette avec du chocolat, certainement pas la dernière !

Publié dans recettes gourmandes

Commenter cet article

helene 24/06/2005 15:33

Merci pour les encouragements Mirliton !
Des recettes pour sportifs...j'ai bien deux sportifs à la maison, un grand et un petit... donc je dois avoir quelques recettes spécial "bonnes calories efficaces"... c'est promis, bientôt, ma recette de la galette aux flocons d'avoine !

mirliton 23/06/2005 22:02

Super tes recettes j'aime bien la tarte à la tomate.
As-tu des recettes pour sportif ?

Bonsoir et bravo

Mirliton