Tarte tatin à l'abricot

Publié le par hélène



Voici une version à l'abricot d'une tarte que j'aime beaucoup.
D'abord parce qu'elle est toujours délicieuse, même refroidie le lendemain, et puis parce que sa préparation est simple et rapide.
Dans une "vie antérieure", lorsque je mangeais au restaurant le midi avec les collègues, je craquais parfois pour la tarte tatin proposée sur la carte... mais j'étais souvent déçue... voire très déçue.
La tarte tatin "faite maison" n'est jamais décevante !
En été les abricots sont de saison, on rajoute une boule de glace à la vanille dessus, et que c'est bon !

Tarte tatin à l'abricot

10 abricots moyens, bien mûrs
100 g de sucre
2 cuillères à soupe d'eau
1 pâte brisée

Pour la recette de la pâte brisée maison, faite en un clin d'oeil dans le robot, voir la recette de la tarte à la tomate


Faire un caramel bien doré avec le sucre mouillé des 2 cuillèrées d'eau. Le verser au fond d'un moule, et laisser refroidir.
Laver et essuyer les abricots. Les couper en deux, retirer les noyaux.
Disposer les abricots sur le caramel, face bombée contre le caramel. Saupoudrer d'une cuillère de sucre.
Etaler la pâte brisée un tout petit peu plus grand que le moule. Elle doit rester relativement épaisse. la déposer sur les fruits en rentrant ce qui dépasse à l'intérieur.
Mettre à cuire à four préchauffé à 210° pendant 35 minutes. A la sortie du four attendre 5 minutes avant de démouler la tarte.
Elle est parfaite à manger lorsquelle est tiède.



Pour la tarte toute entière :

2120 calories
protéines: 29,5 g
glucides : 307,5 g
lipides : 85,5 g

Bon, c'est pas une tarte à manger tout seul...
1/8 de tarte : 265 calories.
 

Publié dans plats d'été

Commenter cet article

Parraine 12/07/2005

Kiku!!
Merci pour la recette!!
Marie-Anne si tes fruits sont juteux, pour eviter de detremper la pâte, moi, je les fait d'abord cuire un peu au four saupoudrés de sucre, puis je les laisse refroidir sur une assiette, face bombée dessus (ensuite, continuer la recette normalement) ainsi, une bonne partie du jus en exés va s'ecouler, et les fruit carameliseront mieux apres. De plus, tu peut aussi saupoudrer un peu de poudre d'amandes avant de mettre la pâte, elle va pomper le jus et donner un tres bon petit gout (on peut remplacer par un peu de semoule fine ou de biscuits écrasés, mais je trouve que c'est moins bon) . Ce truc est valable pour toutes les tartes avec des fruits juteux, tatin ou pas...

Anne 20/07/2005

Je cherchais une recette de tarte à l'abricot: j'ai trouvé!
Elle a vraiment l'air délicieuse!

Nicolas 08/01/2006

quel article c'est impressionnant

M@rie 05/08/2006

J'avais envie d'une Tatin aux abricots ! Google et me voici sur ce blog. c'est comme ça, une envie ça se respecte, non? je pars de ce pas la faire. B WE.

patricia masselot 29/08/2010



aujourd hui,j ai fait ta tarte tatin aux abricots,je l ai fait gouter a des amis et ils ont dit que c etait exelent,ils m ont meme demander la recette,je leurs est expliquee ou je l avais
trouve.je te remercie.patricia