Gâteau au yaourt et à l'ananas

Publié le par hélène



Voici un gâteau facile à préparer, fait avec plein de bonnes choses que l'on a souvent dans son frigo ou ses placards.
J'aime faire ce gâteau le soir quand les enfants sont couchés. Je suis alors tranquille pour bricoler dans ma cuisine et c'est si bon un morceau de gâteau pour le petit déjeuner !
J'ai classé ce gâteau dans les desserts légers car il n'ya pas de beurre, les yaourts font le moelleux et le sucre est dosé de façon à ce que ce soit bon sans être écoeurant. C'est un gâteau qui "nourrit" , mais de façon équilibrée !
Pour une version plus festive on peut ajouter un glaçage gourmand, par exemple du chocolat fondu avec deux cuillérées à soupe de crème fraiche, ou bien du sucre glace et un peu d'eau...

Gâteau au yaourt et à l'ananas

3 oeufs
150g sucre
225g farine
2 yaourts
1 sachet de levure chimique
500 g (1 petite boîte) d'ananas au jus (ou au sirop) en morceaux


Fouetter avec un batteur électrique les oeufs avec le sucre. Le mélange change de consistance, augmente de volume et blanchit. Fouetter 5 bonnes minutes pour obtenir ce résultat.
Ajouter les deux yaourts , bien mélanger. Ajouter la farine et la levure, mélanger. Incorporer les morceaux d'ananas egouttés.
Beurrer un moule, verser le mélange et mettre au four préchauffé à 180 ° pendant 20 à 30 minutes (surveiller que le dessus ne colore pas trop et que la point d'un couteau ressorte sèche du gâteau).
Démouler avant le refroidissement du gâteau.

Publié dans dessserts légers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
en cours de fabrication dans des moules mini madeleines, elles sont entrain de cuire et ça à l'air d'être super elles gonflent comme il faut, ça y est les voilà sur ma grille elles sont à peine démoulées qu'elles ont trouvées preneurs. Au secours il n'y en aura plus pour ce soir , c'est un régal avec des yaourts aux fraises (je n'ai pas ajoutée de fruits) trop bon
Répondre
N
Moi, je préfère couper le gateau et mettre au milieu de la confiture ou du nutella : Voici ma version : http://www.idela.fr/index.php/Cuisine/Desserts/Gateau-au-yahourt.html
Répondre
V
Merci pour la bonne recette du gâteau à l'ananas. j'ai essayé une petite variante avec un ananas frais bien mûr que j'ai fait fondre au four avec un peu de sucre et du rhum. J'ai un peu adapté aux couleurs de l'île où j'habite: la Guadeloupe.                           Gros bisous et encore merci
Répondre
D
Je viens de mettre le gâteau au four, la pâte était légère et mousseuse, un bon dessert pour ce soir !
Répondre
Z
Tellement bon que je l'ai fait et refait pas mal de fois déjà et que j'en parle sur mon blog :)
Répondre