Tarte à la tomate

Publié le par hélène




Les beaux jours arrivent ! Voici une recette que j'aime bien faire en été, légère et succulente, la tarte à la tomate. On peut l'accompagner d'une salade verte et la manger en plat principal. Elle fera également une délicieuse entrée, ou un plat à poser sur un buffet d'été.
La pâte de cette tarte est une pâte brisée : on peut en acheter un rouleau tout fait, mais je trouve que la pâte brisée faite maison est incomparable, et rapide à faire. Pour cela j'utilise un robot, le mini magimix, en 5 minutes la pâte est prête, il n'y a a plus qu'à la laisser une demi-heure à une heure au frigo avant de l'étaler.

Tarte à la tomate

Pâte brisée
200 g de fraine
100 g de beurre ramolli
5 cl d'eau
1/2 cc de sel

Garniture
1 cc de moutarde
un morceau de gruyère ou de comté (100 à 200 g)
5 tomates (j'ai une préférence pour les roma plus goûteuses)
origan séché
sel

Pour préparer la pâte, mettre dans le mixer la farine, le sel et le beurre ramolli, faire tourner peu de temps. Ajouter les 5 cl d'eau, faire tourner jusqu'à la formation d'une boule. Sortir la boule, la fariner et mettre au frigo entre 1/2 heure et une heure.
Etaler la pâte, ou sortir le rouleau de pâte brisée. En garnir un moule à tarte. Piquer le fond avec une fouchette. Etaler sur le fond de tarte un peu de moutarde (plus ou moins selon les goûts... une cuillère à café suffit pour moi). Couper le gruyère ou le comté en lamelle, recouvrir le fond de tarte moutardé des lamelles de fromage. Laver les tomates, les couper en rondelles. Recouvrir le fromage des rondelles de tomates. Saler, saupoudrer d'origan.
Mettre au four préchauffé à 210 ° 20 à 30 minutes. Je mets la minuterie à 20 minutes, je regarde la cuisson, si les bords de la tarte sont déjà bien dorés c'est bon pour la sortir, sinon je mets 5 à 10 minutes de plus au four.


Bon appétit !
 

Publié dans plats d'été

Commenter cet article

tarte à la tomate 09/08/2010 22:22



Pour ma part j'utilise le kitchenaid pour la pâte et je rajoute de la mozzarella, je testerai votre recette cette semaine.


Merci


VQ



philae 20/08/2009 14:56

très jolie photo donne envie de se couper une petite trancheje vais essayer avec des tomates bien mures merci pour la recette

Tarte à la tomate 17/08/2009 19:45

Bravo pour cette recette, je vois que la tarte à la tomate se décline vraiment de beaucoup de manières, en ce qui me concerne j'utilise une pâte brisée et je ne met pas de tomate, mais bon chacun fait comme il veut ! Je vais essayer votre recette !Venez me faire un petit coucou, et donnez moi votre avis sur ma recette !Laïza la vie au quotidienhttp://www.lavieauquotidien.com/

Fanou 11/11/2008 11:01

excellente recette rien à changer.c'est le must de la tarte à la tomate.

nathalie 16/01/2007 11:51

bonjour
je rajoute du thym et du jambon sur la moutarde (très peu de thym) ensuite les tomates le gruyère sel poivre et origan
elle est un peu plus complète (surtout pour mon gaillard de fils !!!!)
à tester........