Concombre aux lardons

Publié le par hélène



Avez-vous déjà goûté du concombre cuit ? J'ai découvert la recette que je vous propose aujourd'hui il y a déjà 10 ans, c'était "la recette de Maya", et je la prépare toujours...
Voici un plat facile à préparer avec des ingrédients courants, qui supporte beaucoup de variations, d'improvisations, et est ainsi à chaque fois différent !
Je le sers généralement avec du riz ou du pilpil, ce qui fait un repas très complet.

Concombre aux lardons

2 concombres
2 oignons
200 g de lardons fumés
4 tomates ou 1 boîte de tomates aux jus en dés
2 verre de bouillon de légumes
2 cuillère à soupe de crème fraîche
4 gousses d'ail
Thym, laurier
Sel, poivre

Faire revenir les lardons avec l'oignon émincé jusqu'à une légère coloration dans une cocotte ou une sauteuse. Ajouter l'ail coupé menu, puis le concombre épluché et coupé en rondelles, les tomates pelées en petits morceaux, le bouillon de légumes, le thym et le laurier, sel et poivre. Attention de ne pas trop saler : les lardons et le bouillon salent déjà beaucoup. Laisser mijoter 30 à 45 min à feu doux avec un couvercle.
A l'issue de la cuisson le concombre est devenu entièrement translucide : il va fondre en bouche. Laisser évaporer à feu moyen l'éventuel surplus de jus. Goûter pour ajuster l'assaisonnement, sel et poivre. Avant de servir, ajouter la cuillérée de crème fraîche et bien mélanger.
Variantes proposées : ajouter un peu de piment pour relever la sauce, et/ou des poivrons verts ou rouges émincés.

Bon appétit !

Publié dans plats complets

Commenter cet article

Blog recettes 03/03/2013 18:46


Une super recette!

Anne 05/10/2005 20:53

Recette testée ce soir. Ce fut délicieux !!!